Les changements technologiques, dont l’intelligence artificielle, promettent de changer radicalement la donne médicale. La Nouvelle République vous propose un dossier en trois épisodes pour en comprendre les enjeux.
Les chiffres sont sans équivoque. En France, le cancer tue énormément et engendre des coûts considérables. Au moins 150.000 Français sont morts d’un cancer en 2018, Pour l’année 2017, le cabinet Astères chiffrait à 18,3 milliards d’euros les coûts liés aux cancers en France.
L’IA déjà utile depuis plusieurs années
Pour mieux soigner et améliorer l’efficacité économique de la prise en charge, l’une des technologies mises à contribution est l’intelligence artificielle (IA). Si cette dernière s’est illustrée récemment par la génération de textes ou d’images, elle est déjà utile en médecine depuis plusieurs années.
Des logiciels basés sur cette technologie sont déjà utilisés au quotidien par les médecins. C’est le cas de ART-Plan, développé par la start-up française qui permet aux médecins de gagner un temps précieux en automatisant une partie de la prise en charge.
Comprendre les enjeux
Nous nous sommes rendus à Lyon, au pour voir comment cet outil est utilisé au quotidien par le corps médical. D’autres initiatives, portées par la recherche académique, font aussi l’objet de prototypes en cours de développement.
À Paris, nous avons rencontré les personnes qui participent au développement des outils de TheraPanacea. Leur confection et leur approbation par les autorités coûtent des millions d’euros et peuvent prendre des années. Un modèle économique solide est donc indispensable.
Dans un troisième épisode, nous avons voulu faire un point sur les problématiques éthiques que peuvent poser ces intelligences artificielles. Celles-ci demandent notamment d’importantes quantités de données, récoltées à partir des patients, pour être performantes.



