Poids idéal
Le poids idéal n’existe pas ! Eh oui, s’il existe effectivement plusieurs échelles permettant de l’évaluer selon divers critères, le plus important reste évidemment d’être bien dans sa peau… Hormis l’idice de masse corporel (IMC), le seul validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe d’autres indices plus personnalisés prenant en compte d’autres variables pour calculer son poids idéal.
Résumé : voici les différentes formules de calcul du poids idéal
- Le poids idéal selon le sexe : la formule de Lorentz
- Le poids idéal selon la morphologie : la formule de Creff
- Le poids idéal selon l’ossature : la formule de Monnerot-Dumaine
Néanmoins, il faut prendre ces résultats avec des pincettes et les considérer comme de simples indicateurs. Ils ne se substituent pas un avis médical et quel que soit le résultat, le plus important est de se sentir en forme ! A condition que cela ne présente pas de risques pour la santé. En effet, en situation de maigreur extrême, de surpoids et d’obésité, les conséquences pour la santé sont réelles, pouvant fortement impacter la qualité de vie mais aussi la longévité.
LE POIDS IDÉAL SELON LE SEXE
Si l’IMC est le même quel que soit le sexe, il existe un indice prenant en compte le fait que vous soyez un homme ou une femme : la formule de Lorentz. Comme l’IMC, il n’est valable que pour les adultes entre 18 et 65 ans (sauf femmes enceintes et sportifs de haut niveau). De plus, la formule de Lorentz permet de déterminer le poids limite avant qu’il ne soit excessif.
DÉFINITION ET FONCTION
L’IMG se calcule avec cette formule pensée par Durenberg :
(1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,8 x sexe*) – 5,4.
* Femme = O / Homme = 1
Attention, ce calcul manque parfois de précision et ne peut pas s’appliquer aux femmes enceintes, ni aux athlètes, pas plus qu’au séniors.
Les médecins et diététiciens peuvent avoir recours à l’impédancemétrie. Il s’agit d’un courant électrique de faible intensité qui circule dans votre corps dans un but d’analyser ses tissus. Cela passe par des balances ou des appareils de mesure de composition corporelle plus ou moins perfectionnés.
De nombreux médecins préfèrent se référer à l’IMG plutôt qu’à l’IMC pour évaluer la santé d’une personne.
En effet, l’IMC vous indique si le rapport entre votre poids et votre taille est bon (ou non). Or, celui-ci ne tient pas compte de la masse musculaire et de l’ossature. En clair, il ne vous dit pas de quoi est composé votre poids. Vous pouvez très bien être lourd et avoir un IMC très haut à cause d’une rétention d’eau ou d’une masse musculaire importante. C’est donc plus pertinent de connaître la quantité de graisse dans le corps puisque c’est cette dernière qui entraînera des répercussions négatives sur la santé. Vous pouvez très bien être moins lourde qu’une personne qui est très musclée, mais présenter plus de graisse. Votre IMC sera alors meilleur, alors que vous êtes en moins bonne santé.