Côte d’Ivoire : plus 300 docteurs en médecine de l’université de Cocody prêts à l’emploi

Publié le 9 Août, 2023

Le texte de loi a été adopté ce mercredi 19 avril 2023, en Conseil des ministres, et devrait permettre d’actualiser les dispositions médicales au regard des exigences internationales de santé publique, en vue de créer de meilleures conditions d’exercice de la médecine.

Ce dispositif détermine les principes fondamentaux d’exercice de la médecine en Côte d’Ivoire et spécifie les qualifications ainsi que les compétences requises pour exercer la profession de médecin tant dans le secteur public que privé.

Il conserve à l’Ordre des médecins son rôle de garant de la moralité professionnelle par le contrôle de l’accès à la profession et de l’exercice de celle-ci, a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Koné.

Par ailleurs, le Conseil a adopté un décret sur la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, adoptée le 28 octobre 2011, à Moscou (Russie).

Cette convention dénommée « Convention MédiCrime » est le tout premier instrument international à incriminer clairement la fabrication, le trafic de produits médicaux contrefaits ainsi que la fabrication et la fourniture non autorisées de produits médicaux.

DU NOUVEAU A LA ROSETTE : IRM 1.5 TESLA

Articles similaires …

L’intelligence artificielle, un formidable outil pour sauver des vies

L’intelligence artificielle, un formidable outil pour sauver des vies

DÉCRYPTAGE - En révélant des anomalies inaccessibles aux facultés humaines, l’intelligence artificielle s’impose comme l’assistant numéro 1 du médecin. En janvier 2020, un jeune homme de 30 ans présentant des métastases dans tout le corps est pris en charge dans le...

Santé populationnelle : comment serons-nous soignés en 2030 ?

Santé populationnelle : comment serons-nous soignés en 2030 ?

Tous les éléments convergent vers un même point. La manière dont les professionnels et le public utiliseront la santé inclura de plus en plus d’éléments numériques. Un mouvement majeur sous-tendu par le fait que la santé populationnelle préfigurera les organisations...