Tous les éléments convergent vers un même point. La manière dont les professionnels et le public utiliseront la santé inclura de plus en plus d’éléments numériques. Un mouvement majeur sous-tendu par le fait que la santé populationnelle préfigurera les organisations de demain. Ce paradigme signifie qu’une attention toute particulière sera portée sur la prévention des maladies. Alors que le numérique deviendra incontournable en devenant un véritable support de cette stratégie populationnelle, il est important de pouvoir en cerner les enjeux et les économies. Et ce, dans l’optique de bâtir une filière industrielle forte du numérique en santé.
Pour que le numérique en santé se développe, il est nécessaire qu’une filière industrielle forte puisse se constituer. Celle-ci peut alors être à même de nourrir un écosystème entier, de développer des leviers de croissance nouveaux et de répondre aux attentes de la commande publique. Une vision partagée par nombre de professionnels et experts du numérique en santé. A tel point que ces derniers développent la conviction selon laquelle cette véritable filière industrielle a vocation à prendre toute sa place d’ici l’horizon 2030 au travers notamment d’innovations et de mouvements forts tels que le virage domiciliaire, l’hospitalisation à domicile (et plus largement les services à domicile) ou bien encore la télésurveillance médicale.
Cet article est extrait du livre blanc de Numeum « La santé en 2030 sera numérique » portant sur les perspectives de développement du numérique en santé. Le document est librement téléchargeable à cette adresse : Livre blanc Santé Numérique 2030
Pour autant, la filière numérique n’est pas encore pleinement identifiée comme un acteur de la filière de santé à part entière. La question de sa valeur au sein de l’écosystème n’est pourtant plus à démontrer. Qu’il s’agisse de dispositifs médicaux connectés, de logiciels et ERP dédiés ou bien encore de mise à disposition d’outils et de services numériques, chacune de ces briques apporte une valeur réelle et probante au secteur. Cette valeur intrinsèque est porteuse à bien des égards pour la filière de la santé.
Santé populationnelle et innovation
Christophe Clément-Cottuz, expert dans la transformation numérique des établissements de santé et promoteur de l’Hôpital Digital explique : “le numérique doit être compris et vendu comme un service au sens littéral du terme plutôt que de chercher à réaliser du volume. Car ce dernier aspect est d’ores-et-déjà présent et adressé par les adhérents de Numeum. Néanmoins, il manque encore de véritables géants en matière de numérique en santé. Ces derniers pourraient tirer l’ensemble du marché vers le haut, à l’image de secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique ou bien encore l’armement. Des leaders doivent donc émerger”.



